Etape 7
Capis, grand merci!
Avant c’était simple. Un capitaine, ça menait un peloton de cyclistes soldats, tous derrière et lui devant. Il réglait l’allure, généralement bien soutenue, toujours régulière, adaptée au relief et au vent.
Un intempestif le dépassait dans une côte ? La stridence d’un coup de sifflet suffisait pour calmer l’inconscient.
Comme toutes les fonctions d’autorité, celle du capi 2026 s’est ouverte aux évolutions. Y compris les avancées technologiques. Quasi tous les cyclos disposent d’un GPS et connaissent le parcours de chaque sortie organisée, tracé et encodé par le capitaine. Il n’est donc plus le seul à connaître la direction à prendre. Un collègue peut relayer.
Dicter une allure fluide qui tient compte de tous les aléas, c’est autre chose. Les moyennes de nos sept groupes sont une estimation (*). La référence, commune, c'est la charte du club remise à chaque membre. Elle implique un comportement solidaire, responsable et le respect des décisions du capitaine.
Si souci il y a, c'est moins le principe - de bon sens - que le "feu de l'action", la diversité des attentes, l'intégration des électriques, certes réussie, qui peut avoir un impact sur les moyennes. Ou, ça arrive, des crispations lors du passage de cyclos ignorant les nuances de l'esprit de groupe.
D'où l'exigence de cette mission d'encadreur. Avoir de la souplesse et du doigté, l'œil à tout et l'esprit de décision. Un immense merci à Paulette, Françoise, Alain, Daniel, Eric, Renaud, Dany, Hervé et Damien. Sans oublier les aidants et l'ami Angelo, capitaine à vie...
* Tous les renseignements sur les groupes sont sur notre site