(2018) Nouveau local, nouveau départ
- Par
- Le 27/04/2018
- Dans 2018
Un local ? Un club-house à l’entrée d’un parc… Le mot vient d’un invité, qui participait à la pendaison de crémaillère de notre local rénové. Construit par des membres, il y a plus de 30 ans, sur un terrain cédé par la commune, sous la forme d’un bail emphytéotique, le bâtiment n’avait jamais été inauguré officiellement.
Notre club aura fière allure !
Un écrin de verdure
C’est chose faite. A cette nuance que pour accueillir les invités, des amis de la famille du vélo, les autorités communales, le comité avait décidé de sérieusement relifter le local, ainsi que les abords. Soit un écrin de verdure dont il fut très agréable de profiter, ce samedi 21 avril, puisque ce jour-là encore, l’été offrait sa chaleur au printemps.
Un grand, un immense merci à tous ceux qui ont œuvré pour terminer dans les temps l’œuvre entreprise dès janvier. Des premiers travaux d’électricité aux derniers coups de lavette sur les sièges, ça en a fait des heures de travail ! Le résultat est à la hauteur des espérances. Nous disposons d’un vrai lieu de vie qui ne demande qu’à être « exploité », par exemple par cette belle idée de brocantes du vélo.
Cette renaissance que plus de cent personnes ont pu apprécier illustre la politique du comité, renouvelé cette année pour redynamiser le club tout en gardant ce qui a fait sa force : sa convivialité.
Hommage à Philippe Cornet, Paul Schleich et Gaston Fauconnier
L’arbre a besoin de racines pour s’épanouir. Il était juste de rendre hommage aux personnes sans qui le club cyclo n’aurait pas bénéficié de cet ancrage magnifique. A commencer par Philippe Cornet, bourgmestre honoraire de Montigny-le-Tilleul, qui a donné son accord pour le terrain. Présent, samedi, il apprécia, dit-il, « de ne pas avoir été oublié ». C’était tout de même la moindre des gratitudes !
Eric Deprez associa Paul Schleich et Gaston Fauconnier, deux dirigeants, aujourd’hui décédés, qui ont marqué le club de leur empreinte. Ils sont encore bien présents dans nos cœurs.
Philippe Cornet, bourgmestre honoraire de Montigny-le-Tilleul, remercie le club pour l’hommage qui lui est rendu. A ses côtés, notre président, Eric Deprez, Marie-Hélène Knoops, bourgmestre de Montigny. On voit aussi Gaston Doucy et Oscar Leali, membre du comité.
Une randonnée "Jacky Locicero"
Eric a salué également aussi Jacky Locicro, décédé le 14 juillet 2017. Jacky n’était pas seulement l’ami, le compagnon cycliste doué, d’une rare élégance. Il incarne pour la nouvelle direction du club un exemple à suivre. Il agissait comme un compétiteur exigeant, tout en gardant le comportement d’un amoureux du cyclisme pratiqué entre potes ; il était généreux, attentionné, soucieux de partager sa passion.
Il aurait apprécié le nouveau logo du club, base du maillot qui sera porté l’an prochain. Il aurait aimé la volonté du club de proposer une organisation rigoureuse pour bien accueillir de nouveaux membres – déjà quinze depuis janvier.
Une randonnée spéciale lui sera dédiée le 24 juin, en collaboration avec les amis cyclos du club de Ham-sur-Heure dont il faisait également partie.
C’est l’un des projets du club.
Il y en a d’autres : organiser une brocante du vélo, concocter un raid entre Montigny et la ville jumelée de Montereale, en Vénétie, nous ouvrir davantage aux dames.
Sourires dans le public quand Andrée Blindeman a consenti à venir répondre aux acclamations. On reconnaît, dans les premiers rangs, Jean-Pierre Fauconnier, Frédéric De Bon, ancien échevin des sports, Denis Donceel, Yves Monforti, Pierre Dermine, Corinne et Philippe Mathy, Linda et Renaud Leclercq, Florence Demacq, échevine de la jeunesse, Grégory Dufrane, représentant de l’AS Montigny et conseiller communal, Sylvie Regniers, Léon Depreux, Jean Deglume, Paulette Dagnely et Vincent Moins.
Encore merci à tous pour votre participation. Des cyclistes de renom s’entraînent loin de leurs bases pour réussir leur saison. Nous, nous restons chez nous, notre base est la meilleure.
Christian DE BAST
Vice-Président
eric deprez philippe cornet paul schleich gaston fauconnier jacky-locicero